terre en danger

terre en danger

Haïti Le choléra....le 24/10/2010 à 08:02

Haïti Le choléra a déjà tué 220 personnes

le 24/10/2010 à 08:02


 

Déjà 220 morts en Haïti. C'est le résultat alarmant du dernier bilan des autorités. Elles tentaient hier d'enrayer l'extension d'une épidémie survenant 10 mois après le séisme dévastateur ayant frappé le pays le plus pauvre du continent américain.
Quelques jours après son apparition, la catastrophe sanitaire née dans plusieurs régions du nord de l'île semblait s'approcher de Port-au-Prince. Dabs la capitale vulnérable, survivent dans des villages de tentes des centaines de milliers de sinistrés du tremblement de terre.
Un précédent bilan fourni par le directeur général du ministère de la Santé publique, Gabriel Thimoté, faisait état de 208 décès, dont 194 enregistrés dans le département de l'Artibonite (nord) et 14 dans le centre du pays.
Près de 3 000 personnes sont hospitalisées dans des hôpitaux et des centres de santé.
Faute de moyens suffisants, ces établissements sont souvent dépassés par la situation.

Ne pas céder à la panique

Médecins sans frontières (MSF-Espagne) a promis d'implanter un hôpital de campagne dans la ville de Saint-Marc afin d'évacuer les personnes infectées par la maladie, a assuré le directeur de l'hôpital de la ville.
"La situation est sous contrôle, la population ne doit pas céder à la panique", a recommandé le docteur Jocelyne Pierre-Louis, fonctionnaire du ministère de la santé. Elle en appelle à plus que jamais "respecter les mesures d'hygiène".
Le président haïtien, René Préval, accompagné du ministre de la Santé Alex Larsen, a entrepris hier matin une tournée d'inspection dans les régions affectées par l'épidémie, a annoncé le directeur du ministère de la santé.
Il a assuré que les autorités étaient en train de prendre des mesures pour distribuer de l'eau traitée à la population.

 




24/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour