terre en danger

terre en danger

Une marée rouge déferle sur la Hongrie

Une marée rouge déferle sur la Hongrie

 

 

Inondations

La Hongrie est en état de choc. 1,1 million de mètres cubes de boue rouge toxique mélangée à de l'eau se sont déversés dans l'ouest du pays à la suite d'un accident industriel survenu le 4 octobre. Ici, Ajka, à 160 kilomètres de Budapest.

 

 

Accident industriel

Tout est parti de la ville d'Ajka, où une digue entourant un bassin de rétention d'eaux usagées sur le site d'une usine d'aluminium s'est rompue pour une raison encore inconnue.

 

 

 

Bilan meurtrier

La coulée de boue a tout dévasté sur son passage et a fait, selon un bilan encore provisoire, sept morts et une centaine de blessés.

 

 

 

 

État d'urgence Mardi 5 octobre, les autorités hongroises ont décrété l'état d'urgence dans trois comtés de l'ouest du pays. L'armée a été dépêchée sur place pour venir en aide aux sinistrés.

 

 

Catastrophe naturelle "L'urgence est de colmater la brèche", a déclaré, mercredi, Gyorgy Bakondi, directeur des services de lutte contre les catastrophes naturelles.

 

 

 

Dégâts matériels

Des équipes nettoient aussi les murs de maisons et les rues frappés par le torrent de boue rouge, composée de résidus très corrosifs issus du raffinage de la bauxite.

 

 

 

Toxique De nombreuses personnes souffrent de brûlures et d'irritations ophtalmiques provoquées par le plomb et d'autres substances corrosives charriées par la boue.

 

 

 

L'après-catastrophe La reconstruction des villages dévastés par cette marée de boue toxique pourrait prendre jusqu'à un an, a estimé, mercredi, le secrétaire d'État à l'Environnement Zoltan Illés.

 

 

 

Nettoyage Pour éviter une contamination du Danube, les équipes de secours hongroises jettent des tonnes de plâtre dans les affluents du fleuve tentant ainsi de dissoudre la boue toxique, comme ici dans la rivière Marcal.

 

 

 

Le Danube touché Mais ces efforts sont vains. Jeudi 7 octobre, un responsable du service des eaux hongrois annonce que la boue toxique a atteint le Danube.



29/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour